L’association ATerrA

Logo ATerrA

En 2016, cinq Dionysiens engagés, participants aux ateliers de l’Agenda 21 initiés par la commune, décident d’agir concrètement. En novembre de la même année, ils fondent ATERRAAssociation pour un Territoire d’Avenir – avec pour objectif de promouvoir le développement durable et de mener des actions locales à Saint-Denis-de-l’Hôtel.

Dès le départ, ATERRA choisit d’alterner entre collaboration avec la municipalité sur les projets de l’Agenda 21 et initiatives indépendantes. Les idées fusent, de nouveaux membres rejoignent l’aventure, et l’association se lance dans diverses actions : conférences, projections, sensibilisation aux déchets, au réemploi, au fait-maison… Certains projets prennent leur envol, d’autres s’essoufflent, mais certains s’inscrivent dans la durée : le nettoyage des bords de Loire, le vide-maisons et bien sûr, le Repair Café et la forêt comestible.

Malgré les années et la crise sanitaire, ATERRA perdure et se renforce. Aujourd’hui, l’association repose sur un comité de pilotage dynamique d’une dizaine de membres, un réseau de bénévoles engagés et une communauté de sympathisants toujours plus nombreux.